l’annonce

J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur mon blog de ma difficulté à parler de notre parcours à notre entourage. Jusque là personne n’était au courant…

Puis un midi j’ai proposé à une amie on va l’appeler Mmezen que l’on déjeune ensemble avec l’idée de lui en parler.
 Évidemment plus l’heure du déjeuner avançait et plus je reculais devant l’idée de lui en parler. C’est con mais j’avais la boule au ventre et le coeur qui battait.

 

Pourquoi à MmeZEN?

Mme ZEN et MrZEN sont un couple d’ami qu’on apprécie car ils sont des amis en or. Puis ils sont passés par la PMA alors ça a joué dans la balance évidemment. MrZEN a une OATS. MmeZEN n’a pas de problème de fertilité. Quand on a débuté le parcours PMA on a beaucoup pensé à eux.
Hein on a une vision différente une fois qu’on a les deux pieds dedans!! On voit les gens sans enfant, ou avec enfant unique différemment d’un coup….

Alors au milieu du repas, j’ai voulu me lancer puis les larmes ont coulées, coulées. Dès que j’ouvrais la bouche pour commencer à parler ça repartait de plus belle. Je me sentais bête, elle qui durant tous leur parcours PMA je l’ai jamais vu pleurer… Elle m’a dit de pleurer, que ça faisait du bien…

Puis je lui ai raconté notre parcours, elle m’a écouté sans me juger.
Je me suis rappelée du jour ou elle m’avait parler de leur début de parcours PMA. Je ne me souviens plus de ma réponse mais évidemment je pense que j’ai du sortir une banalité. Durant leur parcours PMA on abordait pas le sujet, on en parlais pas. Eux ils nous en parlaient parfois. Je me suis excusée au près d’elle des paroles que j’avais pu avoir alors. Elle m’a rassuré en me disant qu’on avait jamais été maladroit.

Puis à son tour elle m’a raconté leur parcours dont je connais le dénouement mais pas les détails n’osant pas aborder le sujet avant. Elle m’a raconté leur 3 FIV, la fausse couche à la deuxième FIV et bien sur la réussite que je connais de la 3eme FIV avec une belle petite fille en cadeau. Cela m’a fait du bien d’en parler.
Quelques heures après notre déj elle m’a envoyé un texto « le principal c’est pas de savoir si ça va arriver mais quand! ». Rien que d’y repenser, les larmes reviennent.

MmeZEN suit les blogs elle me l’a dit en me disant que ça avait été d’un grand secours pour elle. Alors si MmeZEN tu viens à passer par là et que tu te reconnais ne reste pas dans l’ombre et viens me le dire et je te remercie et n’oublierais jamais ton soutien ( ça y’est je pleure bordale de marde!!!).

13 réflexions sur “l’annonce

  1. C'est bien, tu as franchi une étape importante, celle d'en parler à quelqu'un de l'entourage, et dans ce contexte c'est peut-être ce qu'il y a de mieux vu qu'elle est passée par la PMA, elle devrait pouvoir t'apporter un précieux soutien.
    Bisous

    J'aime

  2. C'est super que tu aies pu enfin te confier à quelqu'un, qui plus est qui comprend votre parcours. J'ai très peu échangé avec des PMettes, n'en ayant aucune dans mon entourage proche. J'ai quelques connaissances de ma promo qui sont en attente de prise en charge et une qui a eu sa grossesse après un an de PMA Clomid, mais elle ne fait que se plaindre de son fils qui ne fait pas ses nuits sur FB, donc pas trop la copine compatissante, au contraire, plutot du genre « regarde, je suis la preuve que ça fonctionne »
    Bref.
    C'est si important de se sentir écoutée.
    Je t'embrasse!
    PS: J'ai fini mon mémoire de DES!! Yihaa (en attendant les corrections de mon rapporteur 😦 )

    J'aime

  3. yes !! c'est doublement, que dis-je triplement chouette !! Déjà, « c'est sorti ». En plus, vous avez des amis qui sont passés par là. Et en plus plus plus, bonne réaction en face ! chouette chouette chouette 😉

    J'aime

  4. oui en parler a quelqu'un qui connait ce parcours est vraiment rassurant et ca fait un bien fou! Je ne sais pas pourquoi je me mets autant la pression à l'annoncer…. FB c'est le mal ce truc!!

    bravo pour le memoire
    moi au lieu de bosser ma these là en ce moment je lis les blog…

    des bises
    je croise pour ton IAC2

    J'aime

  5. Tu verras, ça fait tellement de bien d'avoir quelqu'un à qui parler… Pour la famille, c'est toi qui voit, mais n'hésite jamais à fixer tes limites. Par exemple, tu peux leur demander de ne pas te poser de question sur l'issu des tentatives, leur dire que c'est toi qui décidera quand tu auras envie d'en parler. Ça enlève la pression d'avoir des comptes à rendre quand on a une mauvaise nouvelle et qu'on n'a pas envie d'en parler… Bon courage! xxx

    J'aime

  6. C'est bien que tu aies franchi le cap ! En plus, ce n'est pas un « petit » (tout est relatif…) parcours que ton amie a vécu …et puis la FC à la fiv 2 etc … 😦 Donc je crois que tu as trouvé une épaule pour te confier. Tu savais qu'elle avait fait 3 FIV ou pas ?
    Moi ce qui m'empêche de le dire c'est à cause des réflexions que certaines personnes pourraient avoir …. (du type « moi je sais tout mieux que toi ou mieux que les médecins et c'est dans ta tête »…)
    Plein de courage

    J'aime

  7. ja savais qu'ils avaient fait des FIV mais je ne savais pas combien, ou 3 FIV c'est beaucoup..
    Ca fait du bien d'en parler a quelqu'un qui est passé par le meme parcours ou presque et effectivement je ne vais pas en parler à certaines personnes …

    des bises

    J'aime

un petit mot ??

