hysterosalpingographie

Mais kesako?

L’ hysterosalpingographie est un examen qui permet de visualiser la morphologie de  la cavité utérine et les trompes de fallopes ainsi que la perméabilité de celles-ci.

En effet les petits spermatozoïdes pour atteindre les ovaires doivent passer les trompes et s’il y a un bouchon c’est l’embouteillage et l’ovule se fait la malle car Mademoiselle n’est pas patiente et au bout de 24H-48H tchao!!!

Il est effectué par un radiologue qui introduit du produit de contraste dans l’utérus via un embout appelé papillon et des radiographies sont faites de l’utérus et du trompes au moment du passage du produit.

J’ai vraiment beaucoup stressé après avoir vu de témoignages douloureux…En ce qui me concerne ça c’est bien passé, le seul moment désagréable était le moment de la mise en place du spéculum et de trouver le col de l’utérus pour injecter le produit après rien senti!
J’ai eu une prémédication un AINS a prendre la veille et le matin.

Aussi non mon homme a passé son écho des testicules qui confirme la présence de varicocèles modères.

Aussi non a J3  ma FSH a diminué a 7.7 ( elle était a 11 il y a 1 mois) j’avais tellement la crainte qu’elle continue de monter!! L’oestradiol est a 40 et le reste normale.

Donc voila j’attends a présent mon 2eme RDV gygyPMA pour qu’elle nous dise si on fait IAU ou FIV « simple » ou FIV ISCI. Il est dans 10 jours…

Impatiente de débuter tous ça …

2 réflexions sur “hysterosalpingographie

  1. Moi c'est à cet examen que j'ai appris que j'étais stérile ou plutot inféconde (je sais plus ce qu'il faut dire)…C'était en janvier 2012, 6 mois après mon mariage et j'avais 25. Grosse, grosse dépression comme tu peux imaginer. D'ailleurs ton je trouve ton hystéro très belle (je sais c'est horrible à dire mais c'est vrai): la mienne on ne voyait pas les trompes. Verdict: j'ai les deux trompes bouchées. Impossible de mettre les pieds à la fac pendant 1 mois…j'étais mieux à pleurer dans mon lit.

    Bon après ça, début de l'aventure PMA – je passe les détails de toutes les prises de sang, tous les exams en tout genre pour nous deux, faut avoir les nerfs solides en débutant avec la PMA – j'ai passé une célio (opération pour déboucher les trompes) et 6 mois après pas de bébé couette. . Donc on est officiellement « autorisé » à passer en FIV. Sauf qu'à la même période, fin des études, premier vrai boulot… bref faut en plus gérer le quotidien.

    Septembre 2013, niveau timing, c'est bon pour tout le monde, et pour le centre de PMA et pour nous. 02/09 = ponction; 5/09 = transfert d'un embryon et 19/09 = prise de sang positive. J'ai passé la semaine dernière mon echo du 3ème mois, tout va bien. J'ai déclaré offciellement ma grossesse. Et je l'attends mon bébé. Je ne fais que ça. Je suis heureuse mais inquiète en permanence. La nature m'a montré qu'elle n'était pas toujours tendre avec moi. Contrairement aux filles que j'ai vu enceinte (et Dieu sait que j'en ai vu avant d'y arriver moi même), je ne profite pas. J'ai peur qu'il arrive quelque chose à mon bébé.

    Mon parcours pour mon bébé a fait de moi quelqu'un d'autre. Finalement je me demande si je serai une bonne mère si j'arrive au bout de ces 9 mois.

    J'aime bien ton blog. C'est une bonne idée d'en parler, de s'ouvrir aux autres. J'ai très peu parlé à mon entourage de l'aventure PMA, même avec mon mari j'évitais d'en parler.
    Je pense que ca t'aidera à mieux traverser tout ça.

    Bis.
    MF

    J'aime

  2. merci de ton commentaire
    felicitation pour ta grossesse, oui j'imagine que le vécu de la grossesse est different apres la Pma apres ce vécu si difficilie.Mais ca n'interfere en rien avec le fait d'etre une bonne mère, au contraire l'enfant tant t'attendu sera choyé, non?
    c'est vrai que le sujet est tabou meme avec mon cheri j'ai du mal à en parler enfin surtout lui des que j'aborde le sujet il veut parler d'autre chose…Dans notre entourage personne n'est au courant pour le moment nous attendons de commencer la FIV …en meme temps je n'ai pas envie d'en parler dans mon entourage meme a mes parents. Cela changera peut etre…

    a bientot et donne de tes nouvelles

    J'aime

un petit mot ??

